Cette collection publie des monographies originales sur des traditions religieuses particulières, sur des thèmes ou des sujets qui traversent plusieurs traditions, ou encore qui incluent un nombre d’approches théoriques et/ou méthodologiques. On encourage les travaux théoriques qui traitent de la catégorie «religion» ou de catégories équivalentes.
Publiée sous l’égide de la Corporation canadienne des sciences religieuses (CCSR), la collection «Matière à pensée. Culture – Société – Religion», placée sous la codirection de Diana Dimitrova, de l’Université de Montréal et de Ângelo Cardita, de l’Université Laval, a pour objectif d’accueillir des études scientifiques et des critiques rédigées en français et portant sur les religions ou sur les phénomènes religieux, quelle que soit leur approche ou leur méthodologie (phénoménologique, historique, anthropologique, ethnologique, théologique, etc.). Cette collection est financée par la Corporation, dont les sociétés membres sont : la Société canadienne des études bibliques, la Société canadienne pour l’étude de la religion, l’Association canadienne des études patristiques, la Société théologique canadienne, la Société canadienne de théologie et la Société québécoise pour l’étude de la religion. L’évaluation et l’acceptation des manuscrits soumis pour publication relèvent de la responsabilité conjointe de la CCSR et des Presses de l’Université de Montréal.
Prière de faire suivre vos manuscrits soit à Diana Dimitrova, soit à Ângelo Cardita, en indiquant dans l’objet «manuscrit Matière à pensée».