Matière à pensée

Cette collection publie des monographies originales sur des traditions religieuses particulières, sur des thèmes ou des sujets qui traversent plusieurs traditions, ou encore qui incluent un nombre d’approches théoriques et/ou méthodologiques. On encourage les travaux théoriques qui traitent de la catégorie «religion» ou de catégories équivalentes.

Publiée sous l’égide de la Corporation canadienne des sciences religieuses (CCSR), la collection «Matière à pensée. Culture – Société – Religion», placée sous la direction de Mathieu Boisvert, de l’Université du Québec à Montréal, et de Paul-Hubert Poirier, de l’Université Laval, a pour objectif d’accueillir des études scientifiques et des critiques rédigées en français et portant sur les religions ou sur les phénomènes religieux, quelle que soit leur approche ou leur méthodologie (phénoménologique, historique, anthropologique, ethnologique, théologique, etc.). Cette collection est financée par la Corporation, dont les sociétés membres sont : la Société canadienne des études bibliques, la Société canadienne pour l’étude de la religion, l’Association canadienne des études patristiques, la Société théologique canadienne, la Société canadienne de théologie et la Société québécoise pour l’étude de la religion. L’évaluation et l’acceptation des manuscrits soumis pour publication relèvent de la responsabilité conjointe de la CCSR et des Presses de l’Université de Montréal.

Prière de faire suivre vos manuscrits à Mathieu Boisvert, à l’adresse suivante : boisvert.mathieu@uqam.ca, en indiquant dans l’objet «manuscrit Matière à pensée».

Matière à pensée

Spiritualités féministes

Pour un temps de transformation des relations
Denise Couture
Janvier 2021
Matière à pensée

Respecter l’autre

Réflexions sur la théologie des religions et le dialogue interreligieux
André Couture
Novembre 2020
Matière à pensée

Désirs de réforme

Relectures de la Constitution conciliaire sur la liturgie
Collectif, Ângelo Cardita
Novembre 2018
Matière à pensée

Les hijras

Portrait socioreligieux d'une communauté transgenre sud-asiatique
Mathieu Boisvert
Octobre 2018