Matière à pensée

Spiritualités féministes

Pour un temps de transformation des relations
Denise Couture
January 2021

Malgré l’abondance des travaux féministes et théologiques produits au Québec depuis plus de quarante ans, il n’existait toujours pas, avant ce livre, de synthèse sur le féminisme en regard de la spiritualité. Il était plus que temps de rassembler dans un ouvrage ses principales théoriciennes : voilà une lacune comblée.

L’autrice fait ici un retour sur les idées fortes élaborées durant ses quelque trente années d’enseignement et de recherche dans le domaine. « Le personnel est politique… et théorique », dit le slogan féministe dont elle s’est inspirée. Sa démarche, qu’elle qualifie d’existentielle, l’a amenée à relire l’histoire de sa vie, ses engagements et ses postures théoriques pour poser des questions essentielles. Quelles intersections construire entre le féminisme et la spiritualité ? Comment vivre dans ce temps de transformations des relations ? Comment des féministes chrétiennes québécoises ont-elles relu le christianisme et parlé de la Dieue, de Christa, de la trinité et de Marie ? Comment se vivent les solidarités interspirituelles ? Et comment déconstruire le patriarcat néoconservateur religieux ? En parlant de l’ultime à travers l’intime, l’autrice dans cet ouvrage fondamental pose les jalons de la transformation du féminisme dans le domaine du religieux et du spirituel.


Professeure titulaire retraitée de l’Institut d’études religieuses de l’Université de Montréal, Denise Couture est une intellectuelle engagée. Théologienne féministe et membre de plusieurs groupes de la base, elle participe depuis sa jeunesse à L’autre Parole, un collectif féministe et chrétien.

Acheter la publication - Presses de l'Université de Montréal

Matière à pensée

Respecter l’autre

Réflexions sur la théologie des religions et le dialogue interreligieux
André Couture
November 2020
Matière à pensée

Désirs de réforme

Relectures de la Constitution conciliaire sur la liturgie
Collectif, Ângelo Cardita
November 2018
Matière à pensée

Les hijras

Portrait socioreligieux d'une communauté transgenre sud-asiatique
Mathieu Boisvert
October 2018