Matière à pensée

Désirs de réforme

Relectures de la Constitution conciliaire sur la liturgie
Collectif, Ângelo Cardita
November 2018

Fruit d’une collaboration internationale, cette étude critique de la Constitution conciliaire Sacrosanctum Conciliumsur la réforme de la liturgie se veut une relecture de la question rituelle telle qu’elle s’est posée au sein de l’Église catholique depuis les cinquante dernières années. Interdisciplinaire, elle tient compte des différentes réalités socioculturelles ; chaque auteur se concentre sur une thématique majeure en proposant une lecture herméneutique du document à la lumière des enjeux actuels.

Des questions fondamentales sous-tendent l’essai : les rites chrétiens se célèbrent-ils encore ? Dans quels contextes et quelles situations ? Plus de cinquante ans après Vatican II (et la Révolution tranquille au Québec), qu’en est-il du renouveau liturgique et de la place accordée aux femmes ? Pourquoi étudier les rites, notamment les rites chrétiens, et comment le faire ? Cet ouvrage à la fois érudit et accessible ouvre un grand nombre de perspectives sur la Constitution conciliaire et sur ce que signifie véritablement, profondément, la liturgie dans le monde moderne.

Olivier Bauer, Faculté de théologie, Université de Lausanne, Suisse; Ângelo Cardita, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval, Canada; Andrea Grillo, Faculté de théologie de S. Anselme, Rome, Italie; Dorothea Haspelmath-Finatti, Faculté de théologie catholique, Université de Vienne, Autriche; Daniel Laliberté, Institut Jean XXIII, Luxembourg; Emmanuel Mumba Mulelwa, Archidiocèse de Lubumbashi, R. D. Congo; Jean Richard, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval, Canada; Susan K. Roll, Faculté de théologie, Université d’Ottawa, Canada; Gilles Routhier, Faculté de théologie et de sciences religieuses, Université Laval, Canada; Willem Marie Speelman, Tilburg School of Catholic Theology, Pays-Bas; Francisco Taborda, Faculté des Jésuites – FAJE, Belo Horizonte, Brésil; Robert A. Yelle, Ludwig-Maximilians-University, Munich, Allemagne.

Acheter la publication - Presses de l'Université de Montréal

Matière à pensée

Spiritualités féministes

Pour un temps de transformation des relations
Denise Couture
January 2021
Matière à pensée

Respecter l’autre

Réflexions sur la théologie des religions et le dialogue interreligieux
André Couture
November 2020
Matière à pensée

Les hijras

Portrait socioreligieux d'une communauté transgenre sud-asiatique
Mathieu Boisvert
October 2018