ACÉBAC : un exécutif sous le signe de la diversité et du renouveau!

11 juin 2021

ACÉBAC : un exécutif sous le signe de la diversité et du renouveau!

Lors de sa 77e assemblée générale, le 27 mai 2021, l’Association catholique d’études bibliques au Canada a élu un nouvel exécutif sous le signe de la diversité. La présidente, Dr. Martha Milagros Acosta Valle, est la deuxième femme en 78 ans à présider l’Association. Professeure agrégée à Niagara University, spécialiste de l’Évangile de Luc et des Actes des Apôtres, elle y enseigne les études bibliques.

Dr. Acosta Valle est aussi la deuxième personne à occuper la présidence de l’ACÉBAC à partir d’une université américaine. Elle succède à Rodolfo Felices Luna, PhD, qui a accompli un mandat de quatre ans, à partir de San Antonio, au Texas. Tous deux ont en commun des origines latino-américaines.

Les vice-présidents sont Joseph Brito (doctorant à l’Université Concordia) et Karolle St-Jean (doctorante à l’Université Laval). Madame St-Jean est la première membre de l’exécutif de l’Association issue de la communauté noire. Les travaux de Monsieur Brito s’intéressent, entre autres, à l’interprétation latino ou latina de la Bible. Monsieur Jean Grou (rédacteur en chef de Prions en Église et Vie liturgique) a été élu comme secrétaire et Monsieur Jimmy Carbonneau (à la maîtrise à l’Université Laval) comme trésorier.

Ainsi, trois membres de l’exécutif sur cinq sont étudiants et trois sur cinq ont des origines autres que canadiennes. Enfin, deux sur cinq sont des femmes.

« Nous formons l’équipe peut-être la plus diversifiée dans l’histoire de notre association. C’est sans doute un signe des temps et un indice de l’ouverture de nos membres, qui envisagent l’avenir sous la marque de la complémentarité et du renouveau » déclare Martha Acosta Valle, nouvelle présidente de l’ACÉBAC.

L’Association catholique d’études bibliques au Canada (ACÉBAC) a été fondée en 1943. Elle regroupe des exégètes francophones principalement au Canada.

 

Pour plus d’information : Martha Acosta Valle : macostavalle@niagara.edu

https://acebac.org/

Date de tombée des applications, 15 juin 2021

Webmestre recherché pour la CCSR

22 mai 2021