Jean-François Laniel

Jean-François Laniel est professeur adjoint à la Faculté de théologie et de sciences religieuses de l’Université Laval depuis janvier 2019. Il a complété un doctorat en sociologie à l’Université du Québec à Montréal en 2018, une maîtrise en sociologie à l’Université d’Ottawa en 2010 et un baccalauréat en sociologie et en science politique à l’Université d’Ottawa en 2007. Sa thèse de doctorat s’est méritée en 2019 le Prix du livre politique de l’Assemblée nationale décerné par la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

Ses recherches portent sur les liens entre la tradition et la modernité; entre la religion, la culture et le politique; entre le christianisme et le nationalisme; entre l’Église et l’État – au Québec, au Canada français et au sein des petites nations. Il cherche à comprendre comment s’instituent les sociétés sur la moyenne et la longue durée, à partir de matrices religieuses et politiques propres, à l’aide d’une approche socio-historique comparée. Ces dernières années, il s’est penché sur les enjeux du catholicisme culturel, de la gestion de la diversité, des modèles de laïcité, du nationalisme transfrontalier et du nationalisme éthique.

Il a effectué un postdoctorat au Department of Sociology de la University of Michigan (Ann Arbor – 2018), un séjour de recherche à l’École Pratique des Hautes Études (Paris – 2014), ainsi que des séjours d’études à la European Academy of Bozen/Bolzano (Italie2015) et à la Central European University (Budapest – 2018). Il a notamment publié dans Nations and Nationalism, Social Compass, Sciences religieuses/Religious Studies, Sociologitcheski problemi, Recherches sociographiques, Études d’histoire religieuse et Voix et images.