Les livres

La Corporation canadienne des sciences religieuses publie trois séries de livres en collaboration avec les Presses de l’Université McGill-Queen’s et les Presses de l’Université Montréal.

Advancing Studies in religion

La série Advancing Studies in Religion catalyse et gère des recherches originales dans l’étude de la religion. La série avance l’étude de la religion dans la méthode et la théorie, l’interprétation des textes, les études théologiques et la compréhension de l’expérience religieuse et l’expérience du croire. Enracinée dans les traditions longues et diverses de l’étude de la religion au Canada, la série démontre une prise de conscience de la généalogie complexe de la religion en tant que catégorie et en tant que discipline. L’ASR accueille favorablement les soumissions d’auteurs étudiant la religion dans des contextes variés et avec des méthodologies diverses.

Éditrice de la série: Christine Mitchell, St. Andrew’s College, Université de la Saskatchewan.

Studies in Christianity and judaism

La série Studies in Christianity and Judaism est publiée par McGill Queen’s University Press et éditée par Terence Donaldson de l’Université de Toronto.

Matière à pensée

Cette collection publie des monographies originales sur des traditions religieuses particulières, sur des thèmes ou des sujets qui traversent plusieurs traditions, ou encore qui incluent un nombre d’approches théoriques et/ou méthodologiques. On encourage les travaux théoriques qui traitent de la catégorie «religion» ou de catégories équivalentes.

Publiée sous l’égide de la Corporation canadienne des sciences religieuses (CCSR), la collection «Matière à pensée. Culture – Société – Religion», placée sous la direction de Mathieu Boisvert, de l’Université du Québec à Montréal, et de Paul-Hubert Poirier, de l’Université Laval, a pour objectif d’accueillir des études scientifiques et des critiques rédigées en français et portant sur les religions ou sur les phénomènes religieux, quelle que soit leur approche ou leur méthodologie (phénoménologique, historique, anthropologique, ethnologique, théologique, etc.). Cette collection est financée par la Corporation, dont les sociétés membres sont : la Société canadienne des études bibliques, la Société canadienne pour l’étude de la religion, l’Association canadienne des études patristiques, la Société théologique canadienne, la Société canadienne de théologie et la Société québécoise pour l’étude de la religion. L’évaluation et l’acceptation des manuscrits soumis pour publication relèvent de la responsabilité conjointe de la CCSR et des Presses de l’Université de Montréal.

Prière de faire suivre vos manuscrits à Mathieu Boisvert, à l’adresse suivante : boisvert.mathieu@uqam.ca, en indiquant dans l’objet «manuscrit Matière à pensée».