Bourses de doctorat

À l’occasion de son quarantième anniversaire, en 2010, la CCSR a créé un programme de bourses destinées aux doctorants, afin d’encourager la formation de nouvelles générations de chercheurs en sciences des religions. Le programme vise à permettre aux doctorants dont la thèse est déjà bien avancée de voyager, afin de mener les recherches nécessaires à leur travail doctoral. (Par exemple, pour consulter des archives, les collections de certaines bibliothèques ou centres de recherche, ainsi que pour travailler sur le terrain.)

La CCSR n’acceptera que les candidatures de citoyens canadiens et de résidents permanents, qu’ils étudient au Canada ou à l’étranger, ou d’étudiants avec permis d’études qui étudient au Canada. Pour être admissibles, les candidats doivent être inscrits à un programme de doctorat, étudier un aspect des sciences des religions ou de la théologie, et avoir réussi leur examen de synthèse ou quelque autre forme d’évaluation sur le terrain. En outre, leur projet de thèse doit avoir été accepté par leur département ou le comité des études doctorales de celui-ci. Un récipiendaire de la bourse doit être ou devenir membre d’une des sociétés qui constituent la CCSR. Les dossiers de candidature doivent être acheminés avant le 15 novembre 2019. Les résultats du concours seront annoncés au plus tard le 15 février 2020.

Critères d’admission et dépôt d’une demande

La Corporation a octroyé cinq bourses doctorales de voyage en 2019 : 1) Denis Boivin, Université Laval, 2) Helena Reddington, Université McGill, 3) Roxanne Korpan, Université de Toronto.